Regard sur le passé : C’est ce samedi au cœur du noyau villageois!

Êtes-vous curieux de revivre les débuts de la Ville de Saint-Basile-le-Grand? Dans le cadre de la première édition de l’événement Regard sur le passé, la Ville vous donne rendez-vous ce samedi 1er octobre, de 10 h à 15 h, au cœur du noyau villageois (Place des Générations et rue Principale), afin de vous faire découvrir ses lieux et ses personnages marquants vers les années 1890, ainsi que des métiers et activités traditionnels de l’époque. Rappelons que cette incursion dans l’histoire de Saint-Basile-le-Grand est proposée à l’occasion des Journées de la culture et se fera à travers une foule d’activités ludiques et participatives.

Démonstration et initiation au travail du bois!

Le commerce du bois étant à son apogée au Québec lors de la fondation de la Ville en 1871, les Grandbasiloises et Grandbasilois sont invités à prendre part à un atelier d’initiation au travail du bois en compagnie d’un artisan ébéniste. Lors de l’activité qui se tiendra au 200, rue Principale, ce dernier introduira les apprentis artisans à certains outils et techniques d’ébénisterie, puis les guidera dans la création d’une échelle en bois collective.

Des activités créatives!

Les citoyens de tous âges auront l’occasion de libérer leur créativité dans le cadre d’activités artistiques qui se dérouleront également au 200, rue Principale. S’inspirant de techniques anciennes, celles-ci amèneront les participants à confectionner leurs propres gravures, mosaïques et paperolles (papiers roulés).

De l’autre côté de la rue, au 38, montée Robert, vous pourrez laisser libre cours à votre fantaisie en vous prêtant au jeu du photomaton antique. Des costumes d’époque seront mis à votre disposition. En couple, en famille ou entre amis, amusez-vous à recréer une photographie digne du 19e siècle.

Des jeux interactifs variés!

En plus des ateliers créatifs, des jeux très populaires dans les années 1890 permettront de vous dégourdir, notamment le croquet, le cerceau avec bâton, le lancer de l’anneau et les skis communs.

Animations et expositions historiques

Lors de cette journée spéciale, plusieurs rencontres et arrêts vous en apprendront davantage sur l’histoire et l’évolution de la Ville, depuis ces 150 dernières années. Venez faire connaissance avec la charmante postière Maximilienne Lalumière au 38, montée Robert ainsi qu’avec le sympathique Crésus Bernard, marchand général à Saint-Basile-le-Grand de 1885 à 1900, qui vous fera découvrir les produits de son commerce, situé au 200, rue Principale.

Des démonstrations de métiers d’arts traditionnels (tissage, tricot et broderie), proposées par des bénévoles du Cercle de Fermières, ainsi qu’une exposition d’objets et de photos anciennes de la Ville, présentée en collaboration avec la Société d’histoire, se tiendront également à cette adresse. Cela est sans compter le petit goûter qui sera servi gratuitement aux participants, incluant soupe, petits pains, beignes, bonbons et breuvages.

Par ailleurs, ne manquez pas la visite guidée animée par Richard Pelletier, président de la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand. D’une durée approximative de 45 minutes, celle-ci vous permettra d’explorer les endroits clés du patrimoine grandbasilois. Trois plages horaires seront offertes pour que tous puissent profiter de la visite, soit à 10 h, 11 h 30 et 13 h. L’inscription à cette activité est fortement recommandée et peut se faire en ligne dès maintenant via le formulaire accessible au villesblg.ca/regard.

En cas de météo peu clémente

En cas de pluie, l’événement sera maintenu. Certaines activités pourraient toutefois être relocalisées à l’intérieur. Advenant des prévisions météorologiques plus intenses, consultez la ligne Info-Loisirs au 450 461-8000, poste 4. Afin d’assurer la sécurité du personnel municipal, des animateurs et des participants, les festivités pourraient être annulées.

Accès, circulation et stationnement

Aucune fermeture de rue ni entrave à la circulation n’est à prévoir lors de cette journée.

Profitez du beau temps et venez à bicyclette. Des supports à vélo seront disponibles sur place. Il sera également possible d’utiliser l’un de nos stationnements publics situés à proximité du presbytère, sur la rue Principale, ou près de l’école Jacques-Rocheleau, sur la rue Préfontaine.

Activités à la bibliothèque

La bibliothèque Roland-LeBlanc proposera également des activités gratuites dans le cadre des Journées de la culture. Les adolescents et les adultes sont invités à un atelier de peinture inspiré des œuvres de Vincent Van Gogh le samedi 1er octobre de 13 h à 14 h 30. Les enfants âgés de 8 à 13 ans pourront quant à eux créer une poterie préhistorique le dimanche 2 octobre de 13 h 30 à 14 h 30.

Les places étant limitées, l’inscription est requise. Celle-ci peut se faire dès maintenant par téléphone au 450 461‑8000, poste 8500, ou en personne à la bibliothèque. Plus d’informations sur ces activités sont disponibles au villesblg.ca/activites-biblio.

Accessibilité universelle

En conformité avec son plan d’action à l’égard des personnes handicapées, la Ville souhaite rendre ses événements accessibles à tous. Ainsi, les activités extérieures seront accessibles universellement. De plus, les attraits prenant place à l’intérieur du bâtiment situé au 200, rue Principale seront accessibles avec assistance pour les personnes à mobilité réduite.

Pour plus de détails

Pour plus d’information concernant l’événement Regard sur le passé ou afin de remplir le formulaire d’inscription pour la visite guidée, visitez le villesblg.ca/regard.